Les cours d’eau de Suisse

La Suisse, étant connue comme le château d’eau de l’Europe, a de multiples cours d’eau et lacs à découvrir. Des rivières avec des eaux translucides et des grands lacs de montagne sont éparpillés sur tout le territoire de notre beau pays. Apprenez-en plus sur les eaux suisses.

 
Une rivière de montagne en Suisse

Rivières de montagne

Aller pêcher dans nos rivières de montagne est une expérience unique. Au cœur des Alpes, des petits et moyen cours d’eaux se faufilent à travers des gorges sauvages et de vallées constituées des plus belles montagnes d’Europe. Souvent difficiles d’accès, ces rivières sont encore à l’état sauvage. Suivre ces cours d’eau vous fera vivre une expérience aventureuse dans un environnement sauvage, idyllique et paisible.

Les rivières de montagne ont généralement des eaux cristallines et froides, ce qui est dû à la fonte des neiges et aux sources. Ainsi, elles forment un environnement idéal pour la truite fario. Une pêche passionnante dans ce type d’eaux est la pêche à la mouche sèche. Pour cela, une canne courte et légère est utilisée afin d’avoir un maximum de discrétion et de plaisir à attraper ces magnifiques poissons de montagne.

Pêcheur traversant une rivière de plaine en Suisse

Rivières de plaine

En Suisse, les rivières de plaine sont souvent bien différentes aux rivières de montagne sans vraiment l’être. Le caractère des rivières restera souvent le même, mais la pêche peut être totalement différente. Certaines de ces rivières sont idéales pour la pêche à la mouche sèche, d’autres se prêtent mieux à la pêche à la nymphe, au streamer, au toc ou encore au lancer.

Les espèces de poisson varient aussi fortement en fonction des eaux. En plus de la truite fario, il est possible de trouver dans les rivières suisses des ombres, du barbeau et du chevesne. Chacune de ces espèces a un caractère bien particulier, pourquoi il faut systématiquement adapter sa technique de pêche pour les attraper.

Un pêcheur et son reflet dans un lac de montagne d'eau claire en Suisse

Lacs de montagne

Les lacs de montagne suisses sont des endroits incontournables pour les amateurs de pêche. Afin de les atteindre, un petit bout de marche est souvent nécessaire, mais cela permet la découverte de paysages à couper le souffle.

La biodiversité des lacs alpins est impressionnante. Les truites farios et arc-en-ciel ne sont de loin pas les seules espèces qui y vivent. Des truites de lac canadiennes (aussi connue sous le nom de Cristivomer), de l’omble chevalier, des brochets et des perches sont quelques-unes des autres espèces présentes dans ces eaux. Mais la biodiversité ne s’arrête pas à ce qui se situe sous la surface de l’eau. Avec un peu de chance, il est possible d’apercevoir des chamois, des bouquetins, des chevreuils et même des cerfs qui viennent de temps à autres s’abreuver dans cette eau cristalline.

Les techniques pouvant être utilisées pour la pêche dans les lacs alpins sont nombreuses. De la mouche sèche au posé au fond d’apparts naturels passant par des gros leurres en casting et la dandinette, chaque technique est bonne pour la pêche en lac de montagne.

Un pêcheur en float tube sur un petit lac en Suisse

Petits lacs et étangs de plaine

Ayant l’avantage d’être autorisés à la navigation, les lacs et étangs en plaine sont l’endroit parfait pour traquer nos amis les brochets, sandres, perches et féra le plus efficacement possible. Se faufiler dans des criques encombrées avec un float tube est l’une des pêches les plus excitantes dû à sa proximité de l’eau. Généralement, le premier poisson pris en float tube est un moment que vous n’oublierez jamais. Si vous préférez une journée de pêche tranquille sans vous mouiller les pieds, il est évidemment aussi possible d’explorer ces eaux sur un bateau. Celui-ci doit être équipé d’un sondeur et d’un moteur électrique afin de pouvoir aller chercher les prédateurs ou la féra de manière efficace. Faites l’expérience de la pêche en bateau !

Les lacs et étangs de plaine se prêtent très bien à des méthodes de pêches comme le big bait en casting ou la pêche à la mouche avec des gros streamers et des grosses cannes prédateurs. Mais aussi la verticale et le jigging sont des techniques très efficaces.

Précédent
Précédent

La Slovénie - un paradis pour la pêche à la mouche

Suivant
Suivant

Les différentes techniques de pêche