Les différentes techniques de pêche

Souvent vu comme une activité statique et d’attente, vous serez surpris du nombre de facettes qu’a la pêche sportive de nos jours. De multiples techniques de recherche active du poisson sont couramment utilisés au bord de nos cours d’eau. En voici quelques unes.

Jeune homme qui pêche à la mouche dans une rivière en Suède

Pêche à la mouche en Suède

La pêche à la mouche

La pêche à la mouche est la discipline maître pour tout ce qui est la traque aux salmonidés. Son nom « pêche à la mouche » vient du fait, que la technique avait initialement comme but de pêcher des poissons gobant des mouches en surface. Par la suite sont venues la pêche à la nymphe, qui imite des larves d’insectes subaquatique et le streamer, qui imite des alvins et des petits poisson fourrage.

Ce qui différentie la pêche à la mouche de la pêche au lancer est le fait que les dites « mouches » ne pèsent elles-mêmes peu voire aucun poids, rendant impossible le lancer avec des cannes à lancer quelconques. Ce qui fait le poids pour le lancer à la mouche est le fil lui-même qui est nommé « une soie ». C’est un fil un peu plus gros qui permet via des mouvements de canne en va et viens à être propulsé à travers les airs et ainsi permettre de lancer les mouches à une distance suffisante.

Vous souhaitez vous essayer à la pêche à la mouche ? Mes cours de lancer de mouche pour tous niveaux vous permettront de découvrir les différentes techniques afin d’augmenter vos chances d’attraper de nombreux poissons.

La pêche à la mouche sèche

La pêche à la mouche sèche est la technique la plus pure de pêche à la mouche. Il n’y a rien de plus excitant que de voir une belle truite monter gentiment en surface et attraper la mouche. Pour arriver à cette étape il y’a beaucoup de points à prendre en compte. La discrétion, le choix de la mouche et la présentation sont parmi les plus importants. S’approcher discrètement de la truite qui est en train de gober sans qu’elle s’en aperçoive est un challenge amusant et prenant. Il faut réfléchir d’où vient le soleil, le vent, le courant, ou va le regard de la truite et ou mettre les pieds pour éviter des vibrations et bruits soudains. Comment poser sa mouche le plus naturellement possible pour qu’elle fasse une dérive sans se faire tirer par le courant dans tous les sens. Le choix de la mouche doit être une bonne imitation de ce qui est en train de voler au-dessus de l’eau et que la truite pourrait être en train de manger. Si tous ces points sont respectés c’est au poisson de décider s’ils étaient faits d’une manière correcte ou non.

La pêche à la nymphe

La pêche à la nymphe consiste en gros à placer une imitation de larve d’insecte dans les endroits ou un poisson pourrait se tenir. La discrétion, la présentation et le choix de la nymphe sont comme pour la pêche à la mouche sèche certains des points les plus importants. En addition à ces points il faut être capable de bien savoir lire les différents courants de la rivière pêchée et comprendre comment votre nymphe se comporte dans les différentes couches d’eau pour atteindre les endroits ou un poisson pourrait se tenir. Un autre aspect s’ajoute qui concerne la détection de la touche. Comment savoir quand un poisson a mordu à l’hameçon ? Il existent différentes manières de repérer une touche quand on pêche à la nymphe. La plus basique étant d’utiliser un indicateur de touche. Il consiste d’un petit flotteur sur la ligne à une distance variable au-dessus de la nymphe. Quand l’indicateur coule ou s’arrête de bouger dans le courant il indique une touche. Une autre méthode est de garder un contact direct à la nymphe qui permet de sentir la touche directement dans votre canne. Il est aussi possible selon les conditions, de voir le poisson prendre votre nymphe directement et ainsi savoir à quel moment il faut ferrer.

Poisson pêché à la nymphe

La pêche au streamer

La pêche au streamer est une des techniques les plus intense pour chasser les prédateurs qui rodent nos lacs et rivières ! Mélangeant la pêche au leurre avec la complexité de la pêche à la mouche, elle est le challenge ultime pour tout pêcheur de carnassier. Un streamer est une imitation d’alevins ou de poisson fourrage. Il consiste d’un hameçon décoré de plumes et de fibres qui une fois dans l’eau vont créer des vibrations et mouvements semblables à des petits poissons blessés qui sont la proie favorite des prédateurs. Contrairement à la pêche à la mouche sèche ou à la nymphe qu’il faut laisser dériver dans le courant, la pêche au streamer demande plus d’investissement car c’est à nous d’animer ce dernier en ramenant la soie plus ou moins rapidement selon l’humeur des prédateurs. Ceci nous permet de sentir directement son streamer et les touches dans le fil et autant vous dire, sentir une touche éclair de brochet dans sa main est une sensation que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

La pêche au lancer

La pêche au lancer est une méthode très efficace pour la traque aux prédateurs tel que brochet, sandre et perche. Elle consiste d’une canne, un moulinet rempli de fil et un leurre attaché au bout de ce fil que l’on lance puis que l’on ramène à différents rythmes et animations pour imiter un petit poisson blessé qui est la proie favorite des prédateurs. C’est une pêche très active vu qu’on est constamment en train de lancer et ramener son leurre pour espérer provoquer la touche d’un des nombreux prédateurs de nos eaux. Il y’as tout type de leurre comme les jerk baits qui sont des leurs qui vont être animé avec des tirées soudaines et des pauses entre deux, ce qui va faire nager ce genre de leurre en Zig Zag. Les leurres souples qui peuvent être animées de manière différents soit en linéaire, à être ramené tout droit ou bien une animation en dents de scie qui consiste à lever le leurre avec une tirée de canne vers le haut puis le laisser redescendre vers le fond et répéter ces mouvements jusqu’au arrivée au bateau. Les swim baits qui sont des leurres qui vont être ramené de manière irrégulière pour imiter à la perfection un poisson blessé ou encore les twitch baits qui sont des leurres qui vont être ramené de manière erratique, ce qui va déclencher des attaques de réflexe chez les poissons.

Précédent
Précédent

Les cours d’eau de Suisse