
Des guidages de pêche adaptés à vos envies
Il y en a tellement à découvrir - laissez-vous guider
Pêche à la truite
Quoi de mieux que de passer une journée dans l'un des plus beaux paysages que l'Europe nous offre afin de traquer des Farios dans des petits ruisseaux clairs ? Pour une expérience unique, je propose des guidages dans certaines des eaux les plus prolifiques de Suisse.
-
Pêcher la truite à la mouche en Suisse est une expérience incontournable pour tout les moucheurs. La diversité des rivières de la région fait battre le cœur de tous les amateurs. Que ce soit le dry fly puriste qui cherche un petit ruisseau de montagne technique avec beaucoup de Farios colorées. Le meat chunker qui recherche une rivière plus grande avec de beaux courants à streamer et de gros poissons trophées. Le nymphmaniak qui veut se rapprocher discrètement des grosses truites zébrées dans une rivière claire. Ou l'amoureux de la nature qui veut pêcher des truites qui gobent dans un magnifique lac de montagne avec un cadre incomparable au cœur des Alpes. La Suisse offre à chacun le plan d'eau qui lui convient.
Je guide principalement de la pêche à la mouche mais pêche au leurre est aussi possible !
-
La saison en Suisse s'étend de début mars à début octobre. Pendant toute la saison, il est possible de bien pêcher, mais malheureusement pas avec toutes les techniques. Au début de l'année, il fait souvent encore trop froid pour permettre une bonne pêche à la mouche sèche et au milieu de l'été, beaucoup de nos rivières descendent à un niveau trop bas pour pouvoir être pêchées avec des streamers. Mais il y a toujours une alternative pour trouver des poissons.
Pêche au brochet
La pêche au brochet dans les magnifiques lacs alpins suisses n'est pas une pêche habituelle. Je vous ferai découvrir les meilleurs lacs et techniques pour attraper ce carnassier très populaire auprès des pêcheurs.
-
Le brochet est l’un des poissons les plus prisés des pêcheurs sportifs suisses. Des attaques violentes et des sensations fortes durant les combats en sont la raison.
Malgré sa voracité, il reste l’un des poissons les plus imprédictibles dans son alimentation. Si la couleur, la taille, la profondeur ou la présentation du leurre ne sont pas adaptées, il est possible de pêcher durant des années sans voire la queue d’un de ces poissons.
Depuis plusieurs années, je pêche le brochet dans les lacs de Suisse romande et peut dire où, quand et comment les chances d’attraper « un pike » sont les plus élevées.
Pour les débutants, je vous emmènerai à la recherche de vos premiers brochets, durant laquelle vous pourrez déjà avoir vos premiers gros coups de tête au bout de la ligne.
Pour les pêcheurs confirmés, je vous accompagnerai à la chasse au métré, durant laquelle patiente et persistance peuvent rapporter un poisson de rêve !
Sur mon bateau équipé des plus nouvelles technologies de sonar, vous trouverez tout le confort nécessaire pour apprécier un guidage à la traque du prédateur au 700 dents.
En barque à la chasse du métré !
-
Dans les lacs Alpins, la saison s’étend sur toute l’année, les meilleures saisons étant le printemps après la fraie et en automne avant l’hiver !
Pêche en bateau
Pêcher depuis un bateau ou avec un float tube vous permet d’atteindre des endroits autrement inaccessibles. Que ce soit pour le brochet, le sandre, la perche ou la féra, les options de pêche depuis un bateau sont nombreuses !
-
Sortir en bateau sur un des grands lacs de la région tel que le Léman, le lac de Neuchâtel ou encore le lac de la Gruyère est une occasion à ne pas rater. Une multitude d’espèces et de techniques de pêche vous attendent depuis mon bateau équipé d’un moteur électrique et plusieurs sonars !
Le brochet est une des espèces la plus classique de la pêche en bateau dans la région. Le lac Léman étant connu pour ses brochets records ou le bateau est presque une obligation pour atteindre les zones ou les gros spécimen se cachent ! Mais aussi le lac de la Gruyère, qui possède une bonne population de brochets et qui a mon avis est le meilleur lac pour la pêche à la mouche du brochet, il est impératif d’avoir un bateau pour pouvoir atteindre toutes les criques et baies inaccessibles du bord.
La féra est un poisson pêchable presque uniquement depuis un bateau à la verticale. Ce salmonidé prend sur des gambes à féra avec des imitations de chironomes. C’est une pêche très fine car la touche est si discrète qu’il faut des cannes adaptées pour ce type de pêche. Ce qui veut dire que les combats avec des gros exemplaires sont exceptionnelles avec la canne pliée jusqu’au manche et un frein qui crie ! Et rien de plus délicieux que des bons filets de Féra frais du lac !
La perche, pour laquelle il est tout sauf nécessaire d’avoir un bateau. En revanche depuis le bord du lac faire des gros exemplaires est bien plus compliqué que depuis le bateau. Une fois un banc de perche trouvé il n’est pas rare de faire plusieurs spécimens passée 35cm en peu de temps. Avec des cannes légères un vrai plaisir à pêcher !
Le sandre est un poisson peu présent dans nos lacs de Romandie. Le seul lac de la région ou l’on peut dire qu’il possède une bonne population de sandres est bel et bien le lac de la Gruyère. C’est une pêche amusante à la verticale ou il faut chercher les spots, ou même le poisson au sondeur, pour ensuite pouvoir lui présenter le leurre efficacement. Méfiez-vous de la touche car quand un sandre a décidé de prendre votre leurre vous n’allez pas le rater !
-
Selon le poisson cible, il est possible de faire des sorties en bateau toute l’année.
Pêche de l’ombre
L'ombre, le “petit cousin stupide” de la truite pour certains et l’un des poisson les plus prisés pour d’autres. Pour ma part, il s’agit simplement d’un poisson très intéressant à pêcher à la mouche. Cette espèce adore se nourrir à la surface et vous donnera du fil à retordre au combat. Soyez prêts si vous trouvez un banc d'ombres en train de se nourrir, car votre mouche va avoir du travail !
-
Ce poisson, qui fût temps était présent en abondance dans nos rivières, est en train de se réinstaller petit à petit dans certains cours d’eau où la qualité de l’eau le permet. Les quelques rivières qui aujourd’hui tiennent de nouveau de l’ombre ont vu une augmentation de population rapide.
L’ombre est selon moi l’un des poissons les plus typiques de la pêche à la mouche. Se nourrissant presque uniquement d’insectes, il est toujours à la recherche de nourriture et aura tendance à gober bien plus régulièrement que les truites. Le meilleur, c’est qu’un ombre ne vient jamais seul. Quand un banc d’ombre commence donc à gober, il y a de bonnes chances de s’amuser sur plus d’un poisson.
-
La saison de pêche a l’ombre varie entre les cantons. Je propose des guidages a l’ombre depuis mi-mai à fin décembre.
Pêche au barbeau
Si l’un de ces bonefish d’eau douce prend votre nymphe, il faut être prêt avec suffisamment de backing ! Le Barbeau est le poisson cible idéale quand la pêche à la truite n’est pas productive. Que ce soit en plein été quand la plupart des rivières se réchauffe ou en début de saison quand l’eau est encore très froide, le barbeau sera toujours partant pour prendre une nymphe et courir un marathon.
-
Le barbeau est un poisson peu connu dans le monde de la pêche à la mouche. Cela n’est à mon avis pas justifié. Le « bonefish d’eau douce » de nos rivières est mon poisson cible préféré quand la pêche à la truite n’est pas productive.
Ces poissons sont grands et puissants. Des barbeaux de plus de 60cm sont communs et même les plus petits exemplaires peuvent déjà vous amener sur votre backing. Ma pêche préférée pour le barbeau est la nymphe. Mais si les conditions sont bonnes et avec un peu de chance, on peut les faire monter sur une mouche sèche !
-
La saison pour la pêche du barbeau commence avec l’ouverture des rivières début mars et s’étend sur toute la saison jusqu’à début octobre. La meilleure saison est en plein été, quand les rivières se réchauffent et que les gros barbeaux sortent des fosses pour gober sur des gros terrestres.
Formule pour enfants
Votre enfant est un mordu de pêche ?
Les guidages pour enfants sont l’idéal pour des frères et sœurs ou des groupes d’amis pêcheurs déjà confirmés, de 10 à 15 ans. J’amène 2 à 4 enfants avec moi à la pêche que ce soit pour le brochet, la truite ou toute autre espèce de poisson listé ci-dessus.
-
Avec la formule enfant je veux rendre les guidages accessibles aux jeunes à un prix plus raisonnable.
Je les initierai aux différentes techniques de pêche que l’on peut pratiquer dans nos plans d’eaux et leur apprendrai de nombreuses choses sur la nature qui nous entoure.
Contactez-moi pour un après-midi ou une journée et je vous conseillerai sur les meilleures options disponibles au moment souhaité.
-
De début mars à début novembre.
-
2 pêcheurs
1/2 Journée : 150.- pp
1 Journée : 225.- pp3 pêcheurs
1/2 Journée 100.- pp
1 journée 150.- pp4 pêcheurs
1/2 Journée 100.- pp
1 Journée 150.- ppDans ce tarif est inclus le matériel de pêche, des boissons et des snacks.
Dès 14 ans un permis de pêche est nécessaire. Sur demande, je m’occupe de l’organiser. Ce permis sera facturé au prix coûtant (entre CHF 10.- à 40.-, variant selon la localisation).
Tarifs
(sauf formule pour enfants, voir tarif dans la description)
1 Personne
La journée (8 heures) : dès CHF 320.-
½ Journée (4 heures) : dès CHF 230.-
2 Personnes
La journée (8 heures) : dès CHF 470.-
½ Journée (4 heures) : dès CHF 330.-
3 Personnes
La journée (8 heures) : dès CHF 620.-
½ Journée (4 heures) : dès CHF 430.-
Les tarifs indiqués ci-dessus sont les prix de départ, comprenant uniquement le guidage (sans matériel). En fonction de vos besoins personnels en matériel et intendance, les prix sont susceptibles d’augmenter. Je propose en option la location de matériel de pêche, l’organisation des permis de pêche si vous n’en avez pas, le transport depuis un point de rendez-vous, ainsi qu’un pique-nique, des snacks et boissons non alcoolisées.
Pour les guidages en bateau un supplément de CHF 50.- est facturé en raison des frais de maintenance.
Si un guidage vous intéresse, contactez-moi et nous pourrons ensemble définir vos besoins afin que je puisse vous proposer un tarif sur mesure (sans engagement).
Après la réservation de votre guidage, je vous enverrai une liste d’équipement pour la journée ainsi que tous les détails sur le déroulement. Pour plus d’informations avant la réservation, n’hésitez pas à me contacter.