À propos de moi
Salut, moi c’est Félix. Né et grandi au bord du lac Léman, entouré de milliers de cours d’eau différents m’ayant toujours fasciné, je n’avais pas grand choix que de devenir pêcheur. Cette passion, découverte dès mon enfance, fait maintenant part de ma vie au quotidien. Tous les jours, j’essaye d’être au bord de l’eau pour en découvrir plus sur le fonctionnement et l’importance de nos rivières dans notre environnement si précieux. Avec le temps j’ai eu l’occasion d’apprendre un grand nombre de choses sur le comportement des poissons et les meilleures périodes de pêche en fonction de chaque rivière et lac.
Il y a beaucoup d’aspects qui me fascinent dans la pêche, mais ce qui me plait le plus est tout simplement la beauté et la paisibilité d’être en pleine nature entouré de rien d’autre que d’air frais, du bruit de l’eau qui coule et des paysages à couper le souffle. Pour moi, il n’y a rien de plus calmant que de passer du temps au bord de l’eau. Mais aussi l’aspect d’échange et de partage entre pêcheurs est une chose qui me tient à cœur. Qu’il s’agisse d’un court échange concernant la couleur sur laquelle ça mord ou d’une longue discussion technique sur l’approche à la pêche, chaque rencontre nous permet d’évoluer et d’en apprendre plus. Passer du temps au bord de l’eau à parler pêche avec un autre passionné est toujours un plaisir.
Dans ma vie j’ai eu de la chance de découvrir différentes techniques de pêche dans un grand nombre de pays : la Suède, l’Irlande, l’Alaska, le Canada, la Norvège, l’Italie et d’autres... Après chaque voyage, je reviens avec des nouvelles connaissances en matière de pêche que je peux par la suite adapter afin d’avoir la meilleure approche pour chaque type de cours d’eau. Au cours des années, j’ai pu acquérir la maîtrise de différentes techniques de pêche telles que la pêche à la mouche, la pêche en casting, la pêche au toc et la pêche au leurre.
Suite à une formation d’une année en tant que guide de pêche dans la Kiruna Fishing School au nord de la Suède, j’ai aujourd’hui les connaissances nécessaires en terme de pêche, de sécurité, de guidage, de biologie etc. me permettant d’exercer correctement le métier de guide de pêche.
Ma philosophie
« Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas. »
Cette citation créditée au fameux indien Geronimo prend une importance croissante de nos jours.
Être pêcheur signifie pour moi aussi de respecter et protéger la nature. Être responsable envers l’environnement est la base de notre aptitude à pouvoir exercer notre passion. Mais en plus de cela, il est primordial de respecter également le poisson qui est attrapé.
Cette responsabilité commence déjà par l’approche des cours d’eau et la gestion de son matériel. Ramasser ses déchets et ceux des autres est aussi une évidence pour moi.
Cette philosophie, je souhaite la transmettre à toutes les personnes qui m’accompagnent durant des guidages ou à travers des cours, car d’après moi, cela est élémentaire pour notre beau sport qu’est la pêche.