La Slovénie - un paradis pour la pêche à la mouche
La Slovénie est un pays qui vous fera rêver encore des années après votre première visite.
Une de mes belles prises, une truite marbrée pêchée dans une rivière slovène
Découvrez ce que la Slovénie a réellement à offrir
Au milieu d’un paysage de collines vertes coulent des rivières d’eau translucide. Dans chaque vallée on trouve des cours d’eau débordant de vie. Des insectes tapissent le fond des rivières et le soir remplissent le ciel quand ils éclosent. De nombreux animaux tels des oiseaux et des salamandres profitent de cette source de nourriture qui semble infinie mais aussi les poissons ont toujours une table de diner bien remplie.
C’est dans ce genre de rivière que l’on trouve la truite marbrée aussi appelé la « marmorata ». Un poisson, qui dans son comportement et dans beaucoup d’autres aspects, ne se différencie pas tant que ça de la truite fario que nous avons chez nous. Aussi dans la génétique la marmorata n’est pas si loin de sa cousine la fario au point que des croisements des deux espèces peuvent arriver, créant des truites nommée hybrides.
Il existe tout de même quelques différences entre les deux espèces, la plus marquante étant la taille. Une truite fario atteignant les 60cm étant déjà considéré comme poisson « trophée », la truite marbrée peut atteindre cette taille en seulement 5 ans et continuer à grandir jusqu’à atteindre des tailles de plus de 120cm ! Un autre aspect unique de la truite marbrée est la coloration. Au lieu des points qu’on retrouve sur la majeure partie des espèces de truites, la marmorata porte une robe marbrée comme son nom l’indique. De plus les couleurs peuvent changer d’une truite a l’autre allant d’argentée à presque noir, passant par du brun, du vert, ou même du rouge, chaque poisson étant unique !
“Marmorata” pêchée en Slovénie
Quant a la pêche il y’a peu d’endroits que je connaisse ou la variété de techniques de pêche efficaces est aussi vaste. Que ce soit de la nymphe, a vue, traditionnelle ou au fil, de la mouche sèche ou noyée ou encore du streamer en une ou deux mains, toute technique attrapera du poisson. À mon avis, la pêche la plus amusante dans ces eaux est la nymphe à vue. Monter la rivière à la recherche de poisson se tenant dans les pools, derrière un caillou ou dans un courant et réussir à lui présenter une nymphe suffisamment discrète pour la faire monter dessus, est l’une des meilleures sensations possibles. Cette technique étant spécialement efficace sur les plus petits spécimens (jusqu’à 60cm) les plus grosses marmorata seront plus discrètes et resteront souvent au fond des grandes fosses, où elles se nourrissent principalement de plus petits poissons. Pour faire sortir ces spécimens, il vaut mieux s’équiper d’une canne un peu plus lourde et des gros streamers. Une canne #7 à #9 avec des soies coulantes s3 à s7 seront idéales pour la chasse aux gros poissons.
Les marbrées sont des poissons qui préfèrent se nourrir sous la surface la journée mais une fois le soir arrivé et avec lui des éclosions, les truites marbrées sortent de leurs cachettes et se déplacent sur des flats pour se nourrir des mouches flottantes à la surface.
Une chose qu’il ne faut pas oublier quand on parle de la pêche en Slovénie sont définitivement les truites arc-en-ciel. Les rivières slovènes font partie des peu de rivières en Europe ou les arcs arrivent à se reproduire naturellement. Ces poissons sont bien plus beaux que ceux élevé en piscicultures et se battent plus intensément une fois au bout de la ligne. Au contraire des marmoratas, les arc-en-ciel auront tendance à se nourrir plutôt en surface. Se remplissant le ventre tout au long de la journée sur des petits insectes à la surface des grands pools. Ces poissons sont éduqués et il faudra leur proposer une bonne imitation de ce qu’elles sont en train de manger au bout d’un long bas de ligne terminant en maximum 0.14mm afin qu’elles tombent dans le piège.
Hors la pêche, la Slovénie a aussi bien d’autres choses à offrir que ce soit par une Faune et Flore très variée des chances de voire des cerfs, des chevreuils, des sangliers et bien d’autres animaux sauvages, des champs de fleurs remplis de milliers de couleurs et des forêts sauvages et enchantées. Des chemins de promenade le long de rivières turquoises et à travers des gorges époustouflantes vous amènerons dans des endroits à couper le souffle. Un voyage en Slovénie est donc la manière parfaite pour les amateurs de pêche pour se tenter aux techniques pour les truites marmorata et arc-en-ciel, tout en se laissant émerveiller par les paysages splendides qu’offre ce pays.